Activiteit van 19.10.2019

Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie ont le plaisir de vous convier

à leur conférence de rentrée consacrée au thème :



L’universalisme à l’épreuve de l’Islam politique

et du multiculturalisme
par
Madame Djemila Benhabib



Le samedi 19 octobre 2019 à 17h00 précises


Au Centre d’Action Laïque,

Campus de la Plaine CP236 Accès 2 ; Boulevard de la Plaine.


     Née en Ukraine en 1972 d'une mère chypriote grecque et d'un père algérien, Djemila Benhabib a grandi à Oran dans une famille de scientifiques engagée dans des luttes politiques et sociales. Très tôt, elle prend conscience de la condition subalterne des femmes de son pays. Condamnée à mort par les islamistes, sa famille se réfugie en France en 1994. Djemila Benhabib s'installe au Québec en 1997, où elle fait des études en physique, en sciences politiques et en droit international.


     Ma vie à contre-Coran. Une femme témoigne sur les islamistes est son premier essai. Pour ce livre, elle a remporté en 2009 le prix des Écrivains francophones d'Amérique et a été finaliste aux prix littéraires du Gouverneur général, dans la catégorie études et essais.


     En 2012, elle reçoit le prix international de la laïcité, décerné par le Comité Laïcité République (France), en 2014, le Prix humaniste du Québec et en 2016, plusieurs prix dont le Prix Condorcet - Dessaulles (Mouvement laïque québécois) et le Prix littéraire Institut maçonnique de France, catégorie « Humanisme ».


     Elle est honorée le 3 mai 2016 à Bruxelles par la Vrije Universiteit Brussel (l’université néerlandophone de Bruxelles) et par l’Université Libre de Bruxelles et obtient le prix de la liberté d’expression pour l’ensemble de son oeuvre, à l’occasion de la 2ème édition du Difference Day, événement organisé dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse, sous le patronage de l’Union européenne et de l’Unesco. Les organisateurs soulignent sa « contribution vitale à la protection et à la promotion de la liberté de pensée et d’expression dans une société démocratique en perpétuel changement ». Elle succède ainsi à la journaliste de Charlie Hebdo Zineb El Rhazoui et au blogueur Raif Badawi (prix 2015).

Entrée : 10,00 € (8,00 € pour les membres de l’A.S.B.L. en ordre de cotisation)

Prépaiement sur le compte BE52 3631 4133 5609 des Amis du Musée.

La conférence sera suivie d’un drink.

De Vrienden van het Belgisch Museum van de Vrijmetselarij  V.Z.W.

Lakenestraat 75, 1000 Brussel   -   Ondernemingsnummer 562.760.346