Activiteit van 20.11.2019

Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie ont le plaisir de vous convier

à leur conférence consacrée au thème :



Le docteur Denis Mukwege

Prix Nobel de la Paix

par

Véronique De Keyser



Le mercredi 20 novembre 2019 à 18h30 précises


Dans la verrière du musée,

rue de Laeken 73 à 1000 Bruxelles.

     Véronique De Keyser est née le 21 mars 1945. Elle est diplômée en psychologie et Docteur en psychologie du travail (1974). Elle devient ensuite chargée de cours à l’Université de Liège en 1984, puis très rapidement professeur ordinaire (1988), et ensuite doyen de la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de cette université (1990-1998). Elle est membre de l’Académie des Sciences de New York (2001), du Comité national de Psychologie et de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.


     Aux élections européennes de juin 2009, Véronique De Keyser obtient un troisième mandat de députée européenne et devient vice-présidente du Groupe Socialistes et Démocrates (S&D). Très active, elle est membre de la commission Développement et de la sous-commission Droits de l’Homme, de la Délégation à l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE et de la Délégation pour les relations avec le Conseil législatif palestinien. Elle est aussi suppléante en commission AFET.


     Au Parlement, son action a porté sur les pays en transition démocratique (Printemps arabes), sur le Moyen-Orient en particulier, la Syrie et la Palestine et sur les régions en conflit en Afrique. Elle a défendu la démocratie, la paix, le renforcement des États fragiles, la consolidation des partis progressistes, le droit des femmes, la laïcité, la lutte contre la torture et en particulier celle des enfants, la lutte contre le phénomène des enfants soldats et des enfants accusés de sorcellerie.


     Le docteur Mukwege obtient quant à lui son diplôme de médecin en 1983 et fait ses premiers pas professionnels à l’hôpital de Lemera, situé au sud de Bukavu. En 1984, il obtient une bourse de la Swedish Pentecostal Mission pour suivre une spécialisation en gynécologie à l’Université d’Angers, en France. Il fonde avec un Angevin l’association France-Kivu pour aider sa région d’origine.


     Le 24 septembre 2015, il devient Docteur en Sciences médicales à l’Université Libre de Bruxelles, après avoir soutenu une thèse intitulée « Étiologie, classification et traitement des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestives basses dans l’Est de la RDC ».


Entrée : 10,00 € (8,00 € pour les membres de l’A.S.B.L. en ordre de cotisation)

Prépaiement sur le compte BE52 3631 4133 5609 des Amis du Musée.

La conférence sera suivie d’un drink.

De Vrienden van het Belgisch Museum van de Vrijmetselarij  V.Z.W.

Lakenestraat 75, 1000 Brussel   -   Ondernemingsnummer 562.760.346