Activiteit van 26.03.2021

Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie ont le plaisir de vous convier

à leur conférence consacrée au thème :


« Les armées et la Franc-Maçonnerie,

du Moyen Âge au XXIème siècle »


par
Jean Marsia


Le vendredi 26 mars 2021 à 18h30 précises


Conférence donnée en vidéoconférence par ZOOM

Un lien sera envoyé quelques jours avant la conférence à ceux qui se sont inscrits.


     Les Francs-Maçons, comme les Militaires, ont joué le rôle d'une courroie de transmission entre des organisations et des hommes qui s'attachaient à promouvoir l'idée de la nécessité d'une amélioration morale et matérielle de l'homme.


     En 1971, Jean Marsia entre à l’École Royale Militaire en faculté des Sciences sociales et militaires, en 1982 il rejoint la chaire d’Économie de l’E.R.M. et en 1984, il décroche une licence en Sciences administratives à Lucien Cooremans. En 1988, il obtient le brevet d’Administrateur militaire et devient conseiller juridique et financier du commandant de l’E.R.M. en 1994.


     De 1989 à 1998, il est administrateur et trésorier du Centre d’Action Laïque. Il se distingue par la reconnaissance légale des diplômes de l’E.R.M. et la création des conseillers moraux auprès des forces armées. En 1998, il devient conseiller du ministre Hasquin, puis du ministre Flahaut.


     En 2002, devenu colonel, il est nommé Directeur de l’enseignement de l’E.R.M. avec une mission d’adapter l’École à l’espace européen de l’enseignement supérieur, à l’espace européen de la recherche et à la politique européenne de sécurité et de défense.


     Retraité en 2010, Jean Marsia devient doctorant à l’U.L.B. où il défend sa thèse le 7 septembre 2015, sur le thème « De l’École Royale Militaire de Belgique à une université de défense, la clef d’une défense européenne, celle des États-Unis de l’Europe ». Il devient docteur en Sciences politiques de l’U.L.B. et docteur en Sciences sociales et militaires de l’E.R.M.


     Depuis le 25 novembre 2015, il est président fondateur de la Société européenne de défense.

Le 14 avril 1977, il a été initié à la loge Les Amis Philanthropes au Grand Orient de Belgique ; il y a occupé plusieurs fonctions d’officier dignitaire et a participé à la création de plusieurs loges en Allemagne et en Pologne. Il a approfondi son parcours initiatique jusqu’au 33ème degré.

Entrée : 10,00 € (8,00 € pour les membres de l’A.S.B.L. en ordre de cotisation)


Naast het lidmaatschapsgeld is het altijd mogelijk om een donatie te doen!

Opgelet! Het is niet verboden om meer te storten 😊, en/of om een donatie te doen... u zult het begrepen hebben!

Een tip: doe de overdracht direct... stel het niet uit tot morgen, want dan zou u het misschien kunnen vergeten...