Activiteit van 26.10.2024

De Vrienden van het Belgisch Museum van de Vrijmetselarij nodigen u graag

uit op hun conferentie met als thema :

(deze conferentie is in het frans)


« L’Intelligence artificielle est-elle le contraire

de la bêtise naturelle ? »

door

Charles SUSANNE

.

Op zaterdag 26 oktober 2024 om 18:30 stipt

Gothiquezaal, Stadhuis, Grote Markt 1, 1000 Brussel


ALLEMAAL WELKOM !

Deze conferentie, zoals alle activiteiten van de Vrienden, staat open voor iedereen -

vrijmetselaars EN niet-vrijmetselaars.


     Depuis l’invention des ordinateurs, on a prédit qu’ils pourraient égaler les humains en intelligence et donc, en capacité d’apprendre et de traiter des informations complexes.

     Si certains parlent de ‘déshumanisation’, c’est dans la mesure où l’être humain ressent que ses fonctions cognitives seront dépassées par les développements électroniques et par l’IA.

     D’aucuns disent que l’IA est stupide car elle n’a pas d’intelligence propre et a été créée grâce à l’intelligence humaine. Elle peut être le pire et le meilleur, un excellent outil d’éducation et de culture, un outil de liberté... ou une technique d’asservissement ou de contrôle social.

     Mais bien entendu, ce n’est pas le magnifique outil qu’est Internet qui est responsable de cette situation. Ce sont les internautes eux-mêmes ainsi que les patrons des grands groupes qui, sous prétexte de liberté, privilégient leurs intérêts au détriment de toute vérité et en refusant tout contrôle.

     L’IA est un pavé mosaïque. C’est sa mauvaise utilisation ou une utilisation malveillante qui est à redouter. L’un des dangers est de créer des contre-vérités qui donnent des airs de vérité.

     Le prix d’une IA qui pense pourrait être des gens qui ne pensent plus.

     Le défi est de construire une IA au service de l’Homme et non maître de l’Homme.


     Normalien de l’Ecole normale Charles Buls, Charles Susanne est docteur en biologie de l’ULB, professeur à la VUB et à l’ULB d’anthropologie et de génétique humaine, ancien doyen de la faculté des Sciences à la VUB, Doctor Honoris Causa de l’Université de Toulouse Paul Sabatier, de Bucharest et Budapest, ancien président de l’European Anthropological Association et du Groupement des Anthropologistes de langue française.



Toegangsprijs: 10,00 € (8,00 € voor de leden van onze v.z.w. die hun lidgeld hebben betaald)

De totale winst van onze activiteiten wordt geschonken aan het Belgisch Museum van de Vrijmetselarij.