Activiteit van 10.05.2022

De Vrienden van het Belgisch Museum van de Vrijmetselarij nodigen u graag

uit op hun conferentie met als thema :

(deze conferentie is in het frans)


« L’histoire de l’immigration belge au Canada »

door

Serge Jaumain

Professeur à l’Université Libre de Bruxelles



Op dinsdag 10 mei 2022 om 18h30 stipt


Het Belgisch Museum van de Vrijmetselarij Lakenstraat 73, 1000 Brussel.


     Le Canada est aujourd’hui l’un des rares pays qui mène, notamment en Belgique, des campagnes pour encourager l’immigration d’une main d’œuvre qualifiée. Cette pratique remonte à la deuxième moitié du XIXe siècle lorsque le nouvel État canadien déploya des moyens considérables pour encourager l’installation sur son vaste territoire de travailleurs et notamment d’agriculteurs. Les Belges furent rapidement rangés dans la catégorie des « immigrants préférés » et firent l’objet d’intenses campagnes de propagande. Elles conduisirent un certain nombre d’entre eux vers le centre et l’Ouest du pays mais également vers le Québec. Ces immigrants s’intégrèrent rapidement à la société canadienne mais les recensements montrent que nombre d’entre eux continuèrent à déclarer une origine belge.


     Professeur ordinaire d’Histoire contemporaine à l’Université Libre de Bruxelles, spécialiste de l'histoire de la Belgique et de l’Amérique du Nord, Serge Jaumain co-dirige AmericaS, le Centre interdisciplinaire d’études sur les Amériques. Il est également conseiller de la rectrice de l'U.L.B. pour la coopération au développement.

Il a écrit ou dirigé une trentaine d’ouvrages parmi lesquels trois dictionnaires et a reçu diverses distinctions dont le prix international du Gouverneur général du Canada.


     Ses recherches portent principalement sur l’histoire de l’immigration francophone en Amérique du Nord, sur l’évolution de la grande distribution en Europe depuis le XIXe siècle et sur l’étude des guides touristiques comme nouvel objet d’histoire.

 

Toegangsprijs: 10,00 € (8,00 € voor de leden van onze v.z.w. die hun lidgeld hebben betaald)

De totale winst van onze activiteiten wordt geschonken aan het Belgisch Museum van de Vrijmetselarij.