Activiteit van 18.05.2021

De Vrienden van het Belgisch Museum van de Vrijmetselarij nodigen u graag uit op hun conferentie met als thema :

(deze conferentie is in het frans)


« La démocratie des crédules »

door

Eddy Caekelberghs

Journalist bij RTBF



Op dinsdag 18 mei 2021 om 18h30 stipt


Deze conferentie wordt gegeven via ZOOM

Enkele dagen voor de conferentie zal een link worden gestuurd naar degenen die zich hebben ingeschreven.


          Comment expliquer la propension des citoyens, et à plus forte raison des internautes, à donner crédit aux mythes du complot ? Comment expliquer le déficit apparent de jugement critique et la part de plus en plus importante de « crédulité » des individus dans les sociétés « post-modernes » ? Plus encore, comment expliciter la dichotomie croissante entre l’information disponible par le biais des médias informatisés et « l’invasion du douteux et du faux dans l’espace public » ?

 

          Né en 1961, Eddy Caekelberghs est un journaliste belge diplômé en sciences politiques et relations internationales. Il fut le fondateur et le présentateur pendant plus de 20 ans de l’émission radiophonique quotidienne de débats de société, de cultures et d’actualités « Face à l’Info » sur la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF), où il est également secrétaire de rédaction et actuellement à la tête des émissions « Au bout du jour » et « Majuscules ». Eddy Caekelberghs a été pendant 5 ans président de l’Union des Anciens Étudiants de l’ULB ; il est également modérateur de nombreux débats de questions sociétales autour de l’Europe, de la liberté d’expression, du multiculturalisme, de l’émancipation. Il est titulaire du Prix Ex Libris.

 

          Eddy Caekelberghs est membre de la loge Saint-Jean la Fidélité du Grand Orient de Belgique, basée à Genappe. Il a fondé les Editions du Grand Orient de Belgique et contribue également au mensuel français Franc-Maçonnerie magazine. De 2011 à 2014, il fut premier grand maître (président) adjoint du Grand Orient de Belgique.

 

Toegangsprijs: 10,00 € (8,00 € voor de leden van onze v.z.w. die hun lidgeld hebben betaald)

De totale winst van onze activiteiten wordt geschonken aan het Belgisch Museum van de Vrijmetselarij.