Activiteit van 25.03.2023

De Vrienden van het Belgisch Museum van de Vrijmetselarij nodigen u graag

uit op hun conferentie met als thema :

(deze conferentie is in het frans)


« Le Congo au temps de Léopold II »

door

Michel De Grave


.

Op zaterdag 25 maart 2023 om 18h00 stipt

Persilstraat 6-8, 1000 Brussel


     Que dire sur cette période particulière du Congo que les grands pays colonisateurs n’ont guère apprécié que le Belgique fasse partie de ce groupe. On évoque souvent l’esclavage, mais on oublie que Léopold II a aboli cette pratique.


     J’ai fait une licence en sciences politiques et diplomatiques à l’U.C.L. avec un mémoire qui m’a valu le prix Bernheim, et plus tard des cours de psychologie, de sociologie et de psychanalyse. J’ai aussi fréquenté l’U.L.B. et quelques universités étrangères. Mon premier emploi important a été au Ministère des Affaires Étrangères et au cabinet du Ministre de la Coopération au Développement. J’ai ensuite travaillé comme expert pour l'O.C.D.E. et pour le syndicat C.S.C. et j’ai été pendant 16 ans conseiller au Comité économique et social européen. Dans un autre domaine, j’ai été ensuite directeur d’un Institut Médico-Pédagogique (centre de jour pour enfants autistes), et j’ai été amené à faire des conférences et donner des formations dans de nombreux pays, en Belgique (Fond Roy, Titeca), en Europe, surtout en Hongrie mais aussi à Tel-Aviv, New York, Québec et Melbourne. Ayant une épouse diplomate, j’ai séjourné dans divers pays africains, en particulier en Guinée-Bissau.

 

     Je fais partie de l’a.s.b.l. Mémoires du Congo où j’ai denombreux amis belges et congolais, dont plusieurs auteurs de livres sur Léopold II et sur le Congo belge. 

 

     Actuellement retraité, j’ai des responsabilités au sein du Club Richelieu International Europe, un service-club présent dans les pays francophones d’Europe et d’Afrique, notamment la R.D.C.


     J’ai donné des cours à l’Université des Ainés. J’ai dirigé le musée Ivan Tourguéniev à Bougival, et écrit quelques ouvrages et articles sur des sujets littéraires, culturels et historiques. 

Toegangsprijs: 10,00 € (8,00 € voor de leden van onze v.z.w. die hun lidgeld hebben betaald)

De totale winst van onze activiteiten wordt geschonken aan het Belgisch Museum van de Vrijmetselarij.