De Vrienden van het Belgisch Museum van de Vrijmetselarij nodigen u graag
uit op hun conferentie met als thema :
(deze conferentie is in het frans)
« A l’école de la résistance
Bruxelles sous l’occupation nazie 1940 -1944 »
Jean Lemaître
Journalist
.
Op Vrijdag 24 november 2023 om 18:30 stipt
Sous la verrière du musée belge de la Franc-maçonnerie
73, Lakenestraat 1000 Brussel
ALLEMAAL WELKOM !
Deze conferentie, zoals alle activiteiten van de Vrienden, staat open voor iedereen -
vrijmetselaars EN niet-vrijmetselaars.
Ce récit rend essentiellement hommage à l’Ecole Decroly qui fut un foyer très actif de résistance durant la seconde guerre mondiale. Le cœur du livre s’attache au quotidien, pendant l’occupation, d’une classe d’adolescents de Decroly. En mai 1943, c’est le drame. Claude, 16 ans, est arrêté par la Gestapo ainsi que ses deux parents. Quand la nouvelle parvient à l’école, des réseaux se mobilisent en secret pour tenter de sauver Claude et ses parents, menacés d’exécution par les nazis.
A travers les témoignages qu’il a recueillis (et sa propre enquête), Jean Lemaître en a tiré un récit bouleversant surl’occupation nazie. Plus largement, il rend un vibrant hommage aux nombreux actes de résistance, alors, dans les écoles, et restés pour la plupart anonymes.
Aujourd’hui, « la bête hideuse de l’extrême-droite ressort de sa tanière » (Bertolt Brecht), en se répandant à nouveau en Europe. Comment contrer cette nouvelle et inquiétante vague brune ? Plus précisément, quel rôle nos écoles (enseignants, élèves, parent d’élèves) peuvent-elles jouer pour transmettre la mémoire et, ainsi, éviter que le cauchemar de 40-44 ne se répète. Se souvenir du passé. Pour mieux comprendre le présent. Et, de la sorte, se doter d’un avenir désirable !
Jean Lemaître est né en 1954. Diplômé en 1977 de l’Université Libre de Bruxelles, il se lance dans le journalisme politique et social. Il dirige ensuite la Fédération des Centres Infor-Jeunes de la Communauté française de Belgique, avant de travailler comme consultant à la Commission européenne. Puis retour à sa passion, le journalisme. Il devient ensuite professeur de journalisme et de politique européenne, à l’IHECS (Institut desHautes Etudes des Communications Sociales). Il y prend une retraite anticipée en 2016, pour se livrer à l’écriture de livres. Il estl’auteur, déjà, d’une dizaine d’ouvrages, dans lesquels il aime mêler la « petite » histoire à la « grande ». Les thèmes qu’il traite se nourrissent des valeurs de liberté, égalité, solidarité. Ainsi est-il l’auteur, par exemple, de « C’est un joli nom camarade »,
« Grândola Vila Morena, le roman d’une chanson », « La Commune des lumières, une utopie libertaire ». « A l’école de la résistance » est son tout dernier livre…
Toegangsprijs: 10,00 € (8,00 € voor de leden van onze v.z.w. die hun lidgeld hebben betaald)
De totale winst van onze activiteiten wordt geschonken aan het Belgisch Museum van de Vrijmetselarij.